Une panure à la noix de coco et aux épices pour changer un peu. Je dois avouer que je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le site d'archives de l'émission culte "Bon appétit bien sûr" de Joël Robuchon. Le Kari Gosse est un mélange breton d'épice que j'aime bien utilisé avec les crustacés et les poissons. Si vous n'en trouvez pas utilisez du curry.
pour 2 personnes
-14 grosses crevettes crues
-2 poireaux
-1 cs de curcuma
-1 cs de Kari Gosse
-1 cs de cassonade
-50 g de noix de coco râpée
-1 oeuf
-4 cs de farine
-25 g de beurre
-6,5 cl de crème de coco
-6 cl de crème fraîche liquide
-2 cs d'huile neutre
-sel
-1/2 citron vert
Couper le vert des poireaux. Les fendre en deux dans le sens de la longueur, les laver puis les couper en rondelles d'environ 1/2 cm.
Faire fondre le beurre dans une sauteuse, ajouter les rondelles de poireaux. Saler et les faire suer 2-3 minutes. Ajouter alors une pincée de curcuma, une pincée de Kari Gosse, la crème fraîche et la crème de coco. Mélanger, couvrir et cuire doucement une dizaine de minutes.
Décortiquer les crevettes en laissant le dernier anneau de la queue. Faire une petite entaille sur le dos pour enlever la tripe (filament noir) si celle-ci ne vient pas en enlevant la tête.
Mélanger la noix de coco râpée, le curcuma, le Kari Gosse et la cassonade.
Battre l’œuf en omelette.
Passer les crevettes dans la farine (enlever en tapotant l'excés de farine) puis dans l’œuf et enfin dans le mélange noix de coco et épices, bien les enrober.
Faire chauffer l'huile dans une poêle. Cuire les crevettes.
Servir avec la fondue de poireau et des quart de citron.