Le 20 février aura lieu la deuxième édition du Cheese Day dont je vous avais déjà parlé (ici). De 11 h à 22 h, vous pourrez y redécouvrir les fromages français et du monde comme par exemple les fromages lituaniens Zamaitijos Pienas ainsi que de grands vins. Des masterclass telle que celle proposée par la Milk Factory : fromage plaisir et santé, auront lieu tout au long de la journée ainsi que des dégustations notamment des bouchées au Saint Agur réalisées par le jeune chef Juan Arbelaez. Mais vous détailler entièrement le très appétissant programme risque d'être un peu long, Vous le trouverez sur le site http://www.cheeseday.fr/ ainsi que celui de la "Cheese Week" prolongeant le Cheese Day à Paris, Bordeaux et New York plus la vente des billets.
L'hôtel Intercontinental Paris le Grand ( le Grand Hotel), très bel hôtel datant de 1862 à deux pas de l'opéra et des grands magasins du boulevard Haussmann abritera cette manifestation.
Pour cette occasion , l'agence Transversal à qui nous devons le Cheese Day, organise un concours de recettes à base de Fourme d' Ambert ou de Brillat-Savarin de chez Lait Plaisirs.
J'ai choisi de cuisiner le Brillat Savarin dans une recette d'inspiration japonaise. Les chawan mushi sont des"flans salés"cuits à la vapeur dans de petits bols dédiés à cet usage.
C'est un fromage triple crème (lait de vache entier+crème) . On retrouve son origine à la fin du XIXeme siècle où un fromage presque identique fut créé et appelé "Excelsior " ou "Délice des Gourmets". Le fromage actuel fut repris en 1930 par Henri Androuet et rebaptisé Brillat-Savarin en l'honneur du célèbre gastronome du XVIIIeme siècle Jean Anthelme Brillat-Savarin .
pour 2 personnes:
-1/6 de Brillat Savarin
- 2 oeufs
- 1cs de saké
-1cs de mirin
- 50 g de saumon
- 2 shiitakés
- 15 cl de bouillon de légumes à la place du dashi
-1 cs de sauce de soja
-sel
Couper les shiitakés et le saumon en petits dés.
Disposer au fond de chaque ramequin des dés de shiitaké et de saumon, recouvrir lamelles de Brillat Savarin
Battre les oeufs avec le saké, sauce de soja , le mirin , le bouillon et un peu de sel.
Verser la préparation dans chaque ramequin. Enlever les bulles formées sur la surface.
Poser dans le panier du cuit-vapeur. Recouvrir d'un torchon pour éviter que l'eau de condensation ne tombe sur la préparation, ceci afin d'éviter le maximum de bulles.
Cuire 15 minutes.