750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au marché, j'ai trouvé de l'agastache. Je ne connaissais pas cette plante aromatique. Elle fait partie de la famille des limiacées comme la menthe et la sauge. Il en existe une grande variété environ 30 espèces. Ce sont  des plantes vivaces très rustiques, peu exigeantes et cultivées en Asie et Amérique du nord . Ici il s'agit d'agastache anisé ou agastache foeniculum ou hysope anisée originaire d'Amérique du nord où elle sert de plante condimentaire.

Elle parfume agréablement les salades de fruits, les desserts et peut aussi se consommer en infusion.

Je m'en suis servie pour parfumer un sirop et pour mon crumble, j'ai utilisé de la chapelure dorée Tipiak qui donne donne plus de croquant.

Abricots au sirop parfumé à l'agastache et crumble

pour 2 personnes:

-8 abricots pas trop mûrs

-150 g de cassonade

-300 ml d'eau

-15 feuilles d'agastache

-30 g de beurre

-30 g de farine

-30 g de poudre d'amande

-30 g de chapelure dorée Tipiak

-20 g de sucre

Mettre la cassonade et l'eau dans une casserole. Faire bouillir jusqu'à ce que le sucre soit fondu.

Enlever du feu et y mettre les feuilles d'agastache à infuser une quinzaine de minutes.

Couper en deux les abricots, enlever les noyaux puis les mettre dans le sirop.

Faire cuire 5 minutes.

Réserver au frais

Préchauffer le four à 180°

Mélanger la farine, le sucre, la poudre d'amande, la chapelure et le beurre coupé en morceaux jusqu'à obtenir une consistance sableuse.

Étaler sur une plaque de cuisson et cuire au four jusqu'à ce que le crumble devienne doré.

Disposer les abricot avec un peu de sirop dans deux verres et répartir le crumble dessus.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :