750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour ce cake, je me suis inspirée d'une recette du magazine "Campagne Gourmande" de décembre 2015-janvier-février 2016. Je n'ai pas suivi exactement la recette. Pour moi, le caramel suffit à sucrer ce gâteau et j'ai remplacer les bananes par une petite pomme marinée dans du Calvados. Cela donne un cake léger et juste sucré à mon goût

Cake au caramel et pomme

-160 g de farine + un peu pour le moule

-1/2 sachet de levure chimique

-3 oeufs

-130 g de beurre + un peu pour le moule

-1 pomme

-1 verre de calvados ici Père Magloire

pour le caramel:

-20 morceaux de sucre

-1 cc de jus de citron

-2 cs d'eau

-50 g de beurre demi-sel

-2 pincées de fleur de sel

Préchauffer le four.

Peler et couper la pomme en fines lamelles. Les faire mariner dans le calvados une quinzaine de minutes.

Faire le caramel.:

Faire fondre, sans remuer, les morceaux de sucre avec le jus de citron et l'eau dans une casserole.Quand il a une belle couleur caramel ajouter le beurre demi-sel en morceau et la fleur de sel en remuant.

Mélanger la farine avec la levure, les oeufs et le beurre fondu. Ajouter les lamelles de pommes sans le calvados puis incorporer le caramel.

Verser dans un moule à cake au préalablement beurré et fariné.

Cuire au four une trentaine de minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe du couteau.

Pour la recette originale: ajouter 2 bananes coupées en tranche et 100 g de sucre à la pâte mais pas de pomme

Tag(s) : #gouter, #dessert
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :