Le Pain des Copains : un pain créé pour les vingt ans de la maison Arnaud Delmontel. Cela fait maintenant qu'Arnaud Delmontel qui se définit comme "L'artisan des petits bonheurs" nous régale avec ses pains et ses pâtisseries (meilleure baguette 2007, meilleur mille-feuille de Paris en 2010 etc...). Après les ouvertures successives du 39 rue des Martyrs (75009)sa première boulangerie, du 57 rue Damrémont (75018), le 27 rue de Levis (75017), du 45 rue de Douai (75009), il choisit de s'installer en face du célèbre marché d'Aligre (75012). Arnaud Delmontel a une formation de pâtissier mais il s'est pris de passion pour le pain. Les farines qu'il utilise provienne de la minoterie Viron.
Revenons au pain des copains. C'est un pain créé à quatre mains c'est à dire par Valérie et Arnaud Delmontel. Il est composé d'un assemblage de farines de grand épeautre, de blé de tradition et de sarrasin. Il est légèrement pétri et longuement fermenté. Il a une croûte croustillante et des arômes de fruits secs : un petit bonheur. Il se garde très bien plusieurs jours enveloppé dans un linge. Bien sûr vous n’êtes pas obligé de l'acheter entier, il se vend à la coupe.
Je vous propose des petites tartines réalisées avec ce pain. et quoi de mieux qu'un bon thon fumé du Fumoir de Saint Cast pour les accompagner.
pour 12 bouchées
-3 tranches de pain des copains
-120 g de pavé de thon fumé
-15 cl de crème fraîche entière liquide
-1/2 noisette de wasabi
-1/4 de concombre
-1 citron vert
Monter la crème fraîche en chantilly avec le wasabi.
Couper le concombre en fines rondelles.
Détailler le thon en 12 tranches.
Couper les tranches de pains en 12.
Poser sur chaque morceau une rondelle de concombre puis une tranche de thon dessus un peu de chantilly et finir par un peu de zeste de citron vert râpé.