Pour cette recette simple et bonne, j'ai choisi une Volaille Fermière d'Auvergne élevée en plein air sans antibiotique et sans OGM. Ces volailles, vendues aussi en grandes surfaces, bénéficient d'une IGP et du Label Rouge. Ce sont des volailles qui courent à l'air libre donc leur chair est plus ferme ainsi que leurs os, elles sont moins grasses et rendent moins d'eau à la cuisson que le poulet standard. Les soins préventifs à bases de plantes telles que thym, ail, romarin sont privilégiés pour éviter au maximum tout traitement antibiotique et si c'est le cas, le poulet est déclassé.
Dans cette marque, vous trouverez ainsi bien des découpes que des poulets entiers . Je me suis rabattue sur des cuisses de poulet n'ayant pas le temps ni l'envie de découper un poulet cru et j'ai partagée les cuisses en deux. Je rappelle qu'un poulet est une jeune poule ou aussi un jeune coq!
Pour les fêtes, Chapons, dindes et poulardes Volailles Fermières d'Auvergne seront au rendez-vous.
pour 2 personnes
-2 cuisses de poulet
-3 carottes 1 blanche, 1 jaune et 1 orange pour les couleurs
-15 cl de fond de volaille
-1 oignon rouge
-2 cs d'huile d'olive
-2 cs de crème fraîche
-50 g de bleu type Saint Agur
-sel, poivre
-persil
Éplucher et couper les carottes en rondelles
Émincer l'oignon.
Saler les cuisses de poulet.
Faire chauffer l'huile dans une cocotte puis ajouter les cuisses de poulet. Les faire dorer sur toutes les faces . Réserver et remplacer par l'oignon. Faire suer 5 minutes puis ajouter les carottes. Faire suer 10 minutes. Déglacer avec le fond de volaille et remettre les cuisses de poulet. Couvrir et cuire 35 minutes à feu doux.
Ajouter alors la crème fraîche et le fromage coupé en petit morceau. Chauffer jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Rectifier l'assaisonnement. Parsemer d'un peu de persil.
Servir.